Sie sind hier

13 propositions pour Mamer

 13 propositions pour Mamer

 

Nos 13 candidats vous présentent en treize points, ce que le Parti Démocratique de Mamer souhaite améliorer dans notre commune.

 

  1. Revitalisation des centres de nos villages

     

A Mamer, nous voulons créer un vrai centre de rencontre avec des commerces et des restaurants.

Nous nous engageons pour que Holzem ait un centre attractif qui puisse également accueillir des manifestations.

A Capellen, nous donnerons accès aux associations dans la mesure du possible au nouveau campus scolaire qui a tout le potentiel de se transformer un centre attractif, vivant et sûr au cœur du village. Par ailleurs, nous moderniserons le Centre Culturel.

Partout où cela s’avère possible, nous introduirons des zones de „shared space“ à vitesse réduite, à l’image de Bertrange, où piétons, cyclistes et automobilistes peuvent se déplacer dans le respect mutuel.

 

  1. Des structures d’accueil ouvertes et flexibles pour nos enfants

     

Nous allons non seulement soigner les « Maisons Relais », mais aussi les crèches. Chaque commune offre à présent au moins une « Maison Relais », mais les crèches se trouvent la plupart du temps en mains privées. Nous voulons analyser si les crèches dans les différents villages de Mamer disposent de capacités suffisantes et offrir des crèches communales, si cela n’est pas le cas.

Le Parti Démocratique de Mamer s’engage pour des heures d’ouverture encore plus flexibles dans les structures d’accueil communales. Les « Maisons Relais » doivent être ouvertes toute l’année et les heures d’ouverture doivent être adaptées aux horaires des parents qui ont des temps de travail plus longs ou irréguliers.

Nous nous engageons pour des structures d’accueil ouvertes aux écoles, aux Maisons des Jeunes et aux associations.

Nous allons soutenir les initiatives d’entreprises visant à créer des crèches en interne ou des crèches communes dans les zones d’activités.

 

3. Soutenir les associations de manière conséquente

 

Le Parti Démocratique reconnaît l’importance des associations sportives et culturelles dans l’évolution de nos enfants et de nos jeunes. C’est pourquoi nous soutiendrons de manière plus conséquente les associations actives dans les activités pour enfants et jeunes. Par ailleurs, nous soutiendrons des formations continues pour entraîneurs ou enseignants de musique par exemple dans l’intérêt d’un soutien de qualité pour nos jeunes.

 

4. Une commune où il fait bon de grandir

Le Parti Démocratique analysera l’introduction de « rues de jeu », qui sont des espaces à vitesse réduite. Nous allons insister que ce concept soit intégré dans la planification de lotissements plus étendus. Dans la mesure du possible, nous introduirons des zones de jeu dans les quartiers existants.

Le Parti Démocratique soutiendra plus amplement le concept des conseils communaux pour enfants et jeunes. Ces organismes ne doivent pas être des conseils-alibi : nous devons prendre au sérieux les idées des enfants et les intégrer au mieux dans les processus de décision. Dans les projets concernant directement des enfants et des jeunes, tels que la planification ou la transformation de structures éducatives ou de loisirs, nous allons respecter les conseils du personnel enseignant et socio-éducatif, mais aussi des enfants. Nous allons d’ailleurs consulter les jeunes sur leurs intérêts pour savoir quelles sont les offres de loisir manquantes et comment on pourrait améliorer l’offre existante.

Nous voulons motiver Maisons des Jeunes et associations de seniors à organiser des activités communes afin de les rapprocher et de renforcer la cohésion sociale.

 

5. Parrainer des espaces verts

Citoyens, écoles et entreprises doivent pouvoir parrainer des espaces verts publics (jardins communautaires, « Urban gardening ») et s’occuper activement des plantes et de ces espaces dans leur ensemble, dans leur rue ou devant leur maison.

 

6. Des logements à prix abordables

La commune doit aider les jeunes familles à trouver un logement à prix abordable. Appartements et terrains de construction en main publique doivent être réservés prioritairement pour des jeunes familles ou des ménages originaires de la commune. Les surfaces en question seront louées à travers un contrat de bail emphytéotique. Par ailleurs, le Parti Démocratique renforcera la construction de logements sociaux au sein de la commune.

 

7. Plus d’engagement pour nos concitoyens âgés et en situation d’handicap

Le Parti Démocratique s’engage à intégrer des moyens de logement adéquats pour nos concitoyens seniors et handicapés dans la planification de lotissements plus vastes. Nous allons également assurer que des infrastructures sociales et médicales soient disponibles à proximité.

La promotion du logement encadré à domicile est un pan important de la politique du Parti Démocratique. Nombreux sont les seniors qui souhaitent continuer à vivre dans leur environnement familier. Nous allons donc agrandir l’offre de logements encadrés.

Nous souhaitons aussi créer des maisons intergénérationnelles, où jeunes et seniors peuvent vivre ensemble et se soutenir mutuellement. Il va de soi que ce type de logement doit être accessible à des prix abordables.

 

8. Renforcer la promotion des sports de masse

Le sport ne se restreint plus aujourd’hui à l’offre de clubs, mais il existe beaucoup d’initiatives privées pour le pratiquer en petits groupes. Nous allons promouvoir ces initiatives en soignant les installations disponibles ou en en créant des nouvelles comme des places de foot, des chemins forestiers adéquatement signalisés pour les marcheurs et les joggeurs, des pistes de course ou encore des parcours de mountainbike.

 

 

 

9. De meilleurs transports  public pour les jeunes

Comment rentrer en transport public la nuit ? Nombreux sont les jeunes qui se posent cette question les soirs de fête et aimeraient une alternative à la voiture. Nous nous engageons pour une révision des horaires des transports en public sur les voies les plus fréquentées pour encourager les jeunes à laisser leur voiture à la maison et à ne pas conduire en état d’ébriété. Cela contribuera à améliorer la sécurité sur les routes.

 

10. Mobilité douce : priorité aux cyclistes et aux piétons

Nous allons améliorer le réseau des pistes cyclables dans la commune. Ce sont surtout les écoles et les complexes sportifs et de loisirs que l’on doit pouvoir rejoindre en vélo en toute sécurité.

Des espaces et des infrastructures publiques très fréquentées doivent être équipés avec suffisamment de supports et d’abris sécurisés pour bicyclettes. Comme à Luxembourg Ville, la commune doit pouvoir offrir des vélos en location, proposer des vélos électriques en location. Tout cela en coopération avec les communes avoisinantes.  

 

11. Sécurité : Accès à l’autoroute et davantage de présence policière

Nous souhaitons sécuriser la bretelle d’accès à l’autoroute afin d’éviter les bouchons et la rendre plus sûre.

Nous voulons calmer davantage le trafic. Eliminer les points dangereux, introduire plus de zones 30. Intensifier la collaboration avec les communes avoisinantes pour créer des places Park&Ride afin de pouvoir faciliter au futur une voie de raccordement possible du tram.

Nous souhaitons approfondir la coopération avec la Police pour une meilleure sécurité dans nos villages. Les agents doivent être plus présents et intensifier les actions de sensibilisation à la sécurité routière et aux cambriolages.

 

12. Contact citoyen/commune : mieux exploiter les possibilités digitales

Le monde digital offre aujourd’hui de nombreuses possibilités pour simplifier le contact entre citoyens et administrations. Le Parti Démocratique entend mieux exploiter ces possibilités et rendre le site Web de la commune plus convivial et plus performant afin que les citoyens puissent effectuer un maximum de leurs démarches administratives en ligne.

Par ailleurs, nous souhaitons, à l’image de la Ville de Luxembourg, mettre en place un service « Report-it » qui permet aux citoyens de signaliser en quelques clics des réparations nécessaires aux infrastructures publiques ou la nécessité de nettoyage de places publiques.

 

13. Une politique plus transparente

Les réunions du conseil communal se recoupent souvent avec les horaires de travail. Pour que les citoyens puissent tout de même suivre les débats, le DP mettra en place une retransmission en live des discussions qui pourront aussi être consultées en ligne à tout moment.

Par ailleurs, tout document politique ou administratif qui ne contient pas d’informations personnelles, doit être librement consultable sur le site Web de la commune.